Chauffage hôtel pour bien recevoir les clients
Chauffer un hôtel : un enjeu pour tous les hôteliers
Avoir un bon système de chauffage est une évidence pour un hôtelier digne de ce nom. Mais alors que les professionnels investissent dans un système performant pour le chauffage de l’intérieur de leur établissement, ils occultent totalement les extérieurs. Or ces derniers ont pris de l’importance avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les clients aiment pouvoir fumer autour d’un verre ou d’un café en terrasse. Ils ne veulent pas devoir se presser car ils ont froid. Il est donc capital pour les propriétaires d’hôtels de penser à une solution de chauffage adaptée à leurs extérieurs, ou du moins à leur terrasse ou à un coin fumeur agréable et accueillant.
Chauffage hôtel : les points importants
Il est possible de choisir un chauffage hôtel commun pour l’intérieur et les extérieurs, ou du moins de faire appel à un même fournisseur. En optant pour un spécialiste dans ce domaine, vous profiterez de son expérience et de ses conseils dans le choix des produits, leur disposition. Il pourra même vous conseiller dans l’aménagement de vos espaces extérieurs afin de conserver au mieux la chaleur sans devoir prévoir des factures énergétiques trop élevées tous les mois.
La capacité de chauffage
La couverture de chauffe et le rendu de chauffage sont des éléments importants dans le choix d’un système de chauffage hôtel. Il est capital que la performance et le rendu énergétique du système choisi soient optimaux pour que l’investissement fait soit rentable. C’est aussi la condition pour que les clients puissent passer un séjour agréable dans votre établissement. La sensation de froid est rédhibitoire pour un client. Il ne sera en aucun cas possible de le fidéliser. Veillez également à ce que le matériel choisi puisse rapidement chauffer l’endroit où il est situé afin que vos clients n’aient pas à attendre pour avoir chaud.
Le visuel
La décoration d’un hôtel participe à son identité visuelle. Elle touchera les clients et contribuera à l’opinion qu’ils auront de l’établissement. Il ne faut donc pas gâcher les efforts de décoration avec des radiateurs trop voyants ou trop encombrants, surtout sur votre terrasse. Il existe maintenant des appareils très design qui peuvent être fixés en hauteur. Ainsi, ils participent à la déco de votre hôtel sans encombrer les zones de passage.
Le fonctionnement
De nombreux chauffages extérieurs s’allument et éclairent lorsqu’ils fonctionnent. Ils nuisent alors à l’ambiance tamisée que vous avez pu créer sur votre terrasse ou dans votre salle. Il existe des appareils qui ne diffusent qu’une lumière douce et d’autres qui ne s’allument pas.
Certains radiateurs rayonnants ou à infra-rouge peuvent être programmés ou pilotés à distance. Il y en a même qui sont dotés d’un thermostat afin de contrôler la température. Pouvoir contrôler son système de chauffage d’un point central et à distance est un gain de temps et d’argent conséquent pour un hôtel.
Terrasses et extérieurs, des endroits clés pour un hôtel
Vos clients ne pouvant pas fumer dans les lieux publics, il est important de concevoir des zones extérieures accueillantes et chauffées. Cela peut être la terrasse d’un des restaurants de l’hôtel ou tout simplement un petit patio ou un coin fumeur aménagé avec goût. Tous ces endroits doivent pouvoir être fréquentés par vos clients été comme hiver sans qu’ils aient à craindre le froid.